Le cheval : un être communiquant d’une grande sensibilité
Doué de perceptions exceptionnelles, le cheval est un médiateur idéal pour nous aider à nous connecter à nos émotions et à notre vraie nature. Ses sens, très développés, lui permettent de percevoir chez l’être humain son « état » intérieur ; par les odeurs, le langage corporel et l’intonation de voix de la personne.
Le cheval est en quasi permanence connecté à son environnement. Il va réagir à celui-ci et adapter son comportement en fonction des messages qu’il perçoit.
Sensible aux émotions de l’autre, il en ressent la douleur, la peur, la tristesse….
Il est donc un allié idéal pour susciter un éveil chez l’être humain, celui-ci étant également un être communiquant par essence.
Les soins en équithérapie interviennent sur 3 axes principaux : le langage, le psychisme et la motricité.
Le cheval, être vivant non jugeant, doté de cette sensibilité à l’autre et de ce langage corporel, facilite l’expression des émotions et la libération des angoisses, des peurs. Il transmet à la personne apaisement, sécurité et confiance. Ainsi, il facilite l’apprentissage dans ses différentes dimensions ; apprentissage moteur, cognitif, émotionnel, relationnel, sensoriel, social.
L’équithérapie vise donc à améliorer l’état de santé psychique et physique par une prise en soin globale de la personne. C’est une intervention qui permet de diminuer les symptômes psychopathologiques et d’apporter du bien-être, un apaisement émotionnel, une meilleure aisance motrice, une revalorisation personnelle.
Elle permet donc à l’enfant, l’adolescent, l’adulte, porteur d’un handicap ou non de trouver, de développer, et d’affirmer ses ressources, son potentiel, dans ce qu’il est.
Le cheval partenaire idéal pour le thérapeute :
Le cheval réagit dans l’instant présent, dans « l’ici et maintenant », de manière spontanée et authentique ; et incite l’autre inconsciemment à se comporter de manière identique.
L’une des qualités de l’équithérapeute est de connaitre ses chevaux et, d’Être à l’écoute de la communication de son partenaire cheval et ainsi, de ce qui se passe entre le patient et lui, pour cerner et évaluer ce qui est mobilisé chez le patient.
La capacité à porter du cheval, ainsi que les caractéristiques particulières de sa démarche vont permettre à l’équithérapeute de travailler aussi sur la dimension sensori-motrice du patient comprenant le renforcement musculaire, l’éveil corporel, la mise à l’écoute de son corps et de ce qu’il contient.
L’énergie du cheval est un élément sur lequel l’équithérapeute s’appuiera aussi lors de ses séances, qu’elle soit une énergie dynamisante ou apaisante pour la personne prise en soin.